AMENAGEMENT - La procédure de création d'une servitude de passage de canalisations souterraines par une commune
Catégories : Expropriation
Tags : expropriation, canalisation souterraine, passage, servitude, procedure, commune, indemnisation
Une commune peut instaurer une servitude de passage d’une canalisation souterraine en respectant la procédure prévue par les articles R 152-1 à R 152-15 du code rural et de la pêche maritime.
Cette procédure spécifiquement prévue par le code rural et de la pêche maritime s’apparente beaucoup à la procédure d’expropriation : demande adressée au préfet, enquête publique conduite par un commissaire-enquêteur, arrêté préfectoral définissant le tracé des servitudes et l’identité des propriétaires concernés… avocat spécialiste
Il faut noter que cette procédure spécifique allégée ne prévoit pas de déclaration d'utilité publique, contrairement à la procédure d'expropriation. avocat
Bien entendu, si la servitude de passage de canalisations souterraines résulte de travaux qui, eux, ont fait l'objet d'une expropriation, l'enquête publique spécifique à l'instauration de la servitude peut, à certaines conditions, être confondue avec l'enquête parcellaire de l'opération d'expropriation (article R. 152-12 du code rural et de la pêche maritime).
Dans tous les cas, l'instauration d'une servitude de passage d’une canalisation souterraine a pour contrepartie l'indemnisation du propriétaire concerné :
"le montant des indemnités dues en raison de l'établissement de la servitude est fixé conformément aux dispositions en vigueur en matière d'expropriation pour cause d'utilité publique" (article R. 152-13 du code rural et de la pêche maritime).
C'est un point commun de plus avec la procédure d'expropriation.
Défense des expropriés, relogement des occupants commerçants et locataires : Gilles CAILLET avocat vous défend.